La génération Z (née entre 1996 et 2010) est au début de sa carrière professionnelle. Ses représentants* sont innovants, sûrs d'eux, numériques et créatifs - et parfois aussi exigeants. Comment les employeurs peuvent-ils les attirer comme collaborateurs, répondre à leurs attentes et rendre la collaboration agréable ? Et comment pouvons-nous, en tant que conseillers*, coachs et formateurs*, soutenir ce groupe de manière ciblée ? Les processus et offres existants répondent-ils à leurs attentes ou à leurs besoins ? Ou faut-il les adapter ?
Lors du Forum 2023, nous avons abordé ces questions dans le cadre d'exposés, d'ateliers pratiques et d'une table ronde. Des représentants de la génération Z ont pris la parole, mais aussi des personnes plus âgées. La numérisation, les exigences envers le travail et le changement de priorité entre le travail et les loisirs font partie des principaux changements. Les discussions ont toutefois montré que la génération Z est tout aussi motivée que les générations précédentes !
János BucherLe directeur financier de Neoviso, lui-même "GenZ-ler", a montré comment sa génération a grandi et se déplace avec le numérique et quels sont les thèmes qui la préoccupent.
NEOVISO conseille les entreprises sur la manière d'aborder la génération Z dans les domaines du marketing, des RH, du leadership, du storytelling et bien plus encore.
Debora Moos, spécialiste de la communication avec les employeurs à la Bâloise, a expliqué comment la Bâloise a adapté ses processus de recrutement pour tenir compte des jeunes adultes.
Manuela Marcelino Alfredo et Geraldine Paech de Hays (Schweiz) AG de Hays ont parlé des points importants dans la gestion et l'accompagnement des GenZ. Au travail, les GenZ souhaitent des supérieurs motivés, la possibilité de s'épanouir et un feedback en temps réel sur leur travail. Il est également important que les loisirs ne soient pas négligés à côté du travail, donc une bonne intégration entre vie professionnelle et vie privée.
De quelle aide à l'orientation la GenZ a-t-elle besoin ?
Comment se passe la communication avec eux ?
Quels sont les défis à relever en matière de conseil ou d'assistance ?
Stefanie Schöchle, Pédagogue sociale diplômée et directrice du centre de jeunes Bachgraben, Hannes Baer, directeur général inTeam et Diana Abegglen, conseillère aux études à l'université de Bâle, ont parlé de leur travail avec GenZ dans le cadre d'ateliers pratiques.
La discussion a porté sur les préjugés et les points communs - la génération Z est-elle vraiment si différente ou a-t-elle plus de points communs avec les générations précédentes qu'on ne le pense ?
Il s'est avéré qu'il était important de relier les générations entre elles et d'utiliser et de combiner judicieusement leurs forces respectives.